Issu d’une riche famille, Cyrus Nodt passa la majeure partie de son enfance oisive dans la Ville Haute. Adolescent, il reçut une éducation poussée sur des sujets aussi variés que les mathématiques, la mécanique, l’ingénierie ou encore l’exploitation de l’Aether, ressource qui avait fait la fortune de ses ancêtres. A sa majorité, ses parents lui achetèrent une concession auprès de la Guilde des Aether-prospecteurs, lui garantissant par la même un futur lucratif.
Cyrus se révéla être un élève doué quoique insolent et indiscipliné. Ses professeurs avaient le plus grand mal à contenir la fougue du jeune homme que les longues heures d’études ennuyaient profondément. Populaire auprès de ses camarades, il ne manquait pas une occasion de se mettre en avant, sachant pertinemment que la fortune familiale le rendait intouchable.
Son destin bascula cependant lors d’une soirée arrosée passée dans une sordide taverne du Carrefour des espérances. Le jeune homme avait en effet pris l’habitude d’aller s’encanailler hors de la Ville Haute avec d’autre apprentis de sa guilde. C’est au cours d’une de ces escapades qu’il contracta la peste de suie, une maladie mortelle et incurable qui ravageait cette partie de la ville.
Il ne prit pas pleinement conscience de la mesure de sa situation jusqu’à ce qu’il se mette à cracher du sang. A mesure que ses maux s’intensifiaient, Cyrus se servit des contacts de sa famille au sein de la haute société pour s’introduire auprès des Alchi-médecins du Fortin. Il escomptait y acheter un remède contre son mal et reprendre sa vie d’avant.
Quand le Docteur Elisabeth Graham, la plus haute sommité en matière de recherche contre la peste de suie lui avoua son impuissance, il bascula dans le désespoir passant des journées entières dans ses appartements, dévoré par la fièvre et secoué par d’interminables crises de toux. Il finit par recevoir la visite d’Alicia Chiller, l’une de ses anciens condisciples, qui l’informa du résultat de ses recherches. La jeune femme pensait avoir trouvé un moyen de guérir son ami mais craignait les conséquences de ses découvertes.
Déterminé à trouver un remède à la maladie, guidé par les conseils d’Alicia, Cyrus prit son courage à deux mains et s’enfonça dans les bas-fonds du Cloaque, à la recherche du mystérieux Valentian Pryce. Figure énigmatique, l’homme qui se faisait appeler le Vendeur d’avenirs était réputé pouvoir fournir n’importe quel remède à quiconque était désireux d’y mettre le prix.
Nul ne connaît les termes du marché que Cyrus signa avec Pryce, ni même s’il parvint à le trouver. Toujours est-il qu’il regagna la Ville Haute animé d’une motivation nouvelle. Il s’enferma dans la demeure familiale et dessina les plans complexes d’un étrange mécanisme. Après des heures d’un travail enfiévré, il passa commande auprès de la Guilde des Aether-ingénieurs, se confectionnant un équipement sur mesure. Sans un mot pour ses parents, il quitta la Ville Haute pour rejoindre les casernes de la Roue de Fer et s’engagea comme Aether-prospecteur dans les patrouilles de reconnaissance qui quitteraient bientôt la ville à destination des Rocs brisés.