Erick est le fil unique de Matthias Merengrad, l’un des hommes les plus riches du Fortin. Dirigeant majoritaire de l’Aetherguilde des Ingénieurs, inventeur de l’imprimerie et unique propriétaire du très influent journal L’Engrenage, le Baron de Fer est un homme cynique pour qui seul compte le développement de ses affaires. Erick est cependant tout le contraire de son père. Jeune homme humble et réservé, conscient des inégalités qui régissent le Fortin et féru d’histoire, il avait étudié les écrits des fondateurs des Aetherguildes et comprit à quel point leur société s’était écartée de ses valeurs premières.
A l’âge de vingt-cinq ans, il se vit confier par son père la responsabilité d’une Aether-presse qui servait à l’impression de L’Engrenage. Situé au cœur du Carrefour des espérances, l’usine employait une majorité de travailleurs pauvres issus des bas quartiers. Le jeune homme fut horrifié de découvrir l’état de pauvreté dans lequel vivaient ses ouvriers. Les salaires étant miséreux, peu pouvaient se nourrir à leur faim. De plus, les conditions de travail étaient épouvantables. La chaleur des lieux, insoutenable, et les nuages de vapeur surchauffée causaient de fréquents incidents. La peste de suie faisait des ravages tandis que les contremaîtres de l’usine se révélaient être, dans leur grande majorité, de sadiques bourreaux. Quand Erick se rendit compte que des enfants travaillaient à la presse, il en fut révolté.
De retour dans la Ville Haute, il se confronta à son père dans le somptueux manoir familial. Matthias balaya ses arguments d’un revers de la main et fustigea sa faiblesse comme son manque d’ambition. Voyant que son fils refusait de céder, il le fit chasser hors de leur demeure. Décidé à faire changer les choses, Erick prit le chemin de la banque la plus proche. Avant que la décision de son père ne soit connue de tous, il pouvait encore se servir du prestige de son nom. Ce qu’il fit avec habileté, parvenant à emprunter une somme colossale aux diverses banques de la Ville Haute.
Il rejoint ensuite la guilde des Aether-ingénieurs et utilisa ses contacts et ses ressources nouvelles pour se faire forger une armure mue par des Aetherpistons. Repartant des schémas de construction des Automates, les Aether-ingénieurs parvinrent à fabriquer une merveille. Pressé par le temps, il quitta la Ville Haute avec son armure et disparut dans le Carrefour. Il ne fallut pas bien longtemps avant que la Ville Haute ne résonne des exploits du jeune homme.
Depuis ce jour, il patrouille dans les bas quartiers, protégeant les pauvres et les laissés- pour- compte. Son activité fit drastiquement chuter la criminalité, au fur et à mesure qu’il mettait aux arrêts pillards et coupe-jarrets. Erick finit par s’associer avec des chasseurs de prime pour pacifier le Carrefour et se lia d’amitié avec le plus célèbre d’entre eux, Clayton Tucker.
Son armure a depuis subi maintes réparations de fortune et le jeune homme n’a cessé de l’améliorer. Son arsenal inclus un poing propulsé à l’Aether ainsi qu’un générateur de bouclier Aethérique capable de protéger ceux qui l’entourent. Les harnais à méca-pistons de ses jambes lui permettent de se propulser à grande vitesse et de passer à travers les murs pour surprendre ses proies. Erick est également armé d’un marteau de forge qui lui permet d’asséner des coups d’une force inouïe.