Individu influent et charismatique, Rykard est le Pontarque du Premier Cercle.
Fait assez rare pour être souligné, il est né au sein de la Flèche et n’a donc pas eu à franchir l’ensemble de ses Cercles pour prouver sa valeur. Ses parents étaient des Imprécateurs, prêtres mystiques capables de forger des Sigils et de manipuler l’énergie aethérique. Il fut initié très tôt aux dogmes de la Voie. Son éloquence et son ardeur en firent un adepte prometteur qui rejoignit à sa majorité les rangs des Chevaliers Protecteurs du Cercle.
Le destin de Rykard bascula lorsque sa délégation fut prise en embuscade par des membres de la Maison RougeSang, prêt d’un siècle après la signature du Pacte. Les pyromanciens enrageaient de ne pouvoir donner libre cours à leur colère et les membres de la Voie eurent grandement à souffrir de leurs déprédations. Les deux Chevaliers qui encadraient la longue procession d’Innombrables furent tués dès le début de l’affrontement, laissant au jeune homme inexpérimenté la seule responsabilité des adeptes. Celui-ci se lança dans un prêche inspiré, ralliant autour de lui ses suivants désemparés et s’engagea dans une sanglante contre-attaque. Parvenu à repousser l’assaut des Antalians, il n’eut cure d’être le seul survivant. A son retour à la Flèche, il était évident qu’il avait changé. Son regard perçant semblait à même de déchiffrer l’âme d’un homme, décelant ses craintes comme ses doutes.
Les Imprécateurs lui remirent la Crosse du Berger, une ancienne relique capable de canaliser la force vitale de celui qui la ceint, permet de délivrer des coups phénoménaux. Meneur charismatique, Rykard s’appuya sur ses talents d’orateur afin de générer un immense courant de sympathie en sa faveur au sein des Innombrables. Porté aux nues par ses nombreux adorateurs, il fut rapidement élu Pontarque du Premier Cercle à la mort prématurée de son prédécesseur. Il s’est révélé depuis être un dirigeant capable mais belliqueux. C’est sous son commandement que de plus en plus de délégations quittent la Flèche pour les Rocs brisés. Le Pontarque prend souvent la tête de ses troupes, entraînant dans son sillage des dizaines d’Innombrables fanatiquement dévoués à sa cause. Engoncé dans son Egide et armé de la Crosse du Berger, Rykard se rend au combat en entonnant l’Antienne de la Voie, une puissante litanie mystique qui renforce la résolution de ceux qui l’entendent. Les Innombrables qui l’entourent se sacrifieront sans l’ombre d’une hésitation si sa vie est menacée.
Plus que tout autre, Rykard est un expert dans l’art délicat qui vise à récolter le sang de ses suivants morts au combat. Ayant pleinement conscience de la place de chacun dans le culte, il s’assure que ceux qui tombent sous son commandement puissent connaître la gloire à travers la construction de la Flèche dont ils deviendront le mortier. Parfaitement conscient de l’existence de la guerre larvée qui oppose Antalion et le Fortin et n’étant pas soumis aux contraintes du Pacte, le Pontarque sait que si ses troupes agissent rapidement, il peut tirer avantage de la situation et s’approprier la majorité des gisements d’Aether des Rocs Brisés pour la gloire d’Absolem.
Au fil des escarmouches qui émaillèrent la campagne dans les Rocs Brises, Rykard est devenu plus sombre et renfermé. Mais à mesure que se poursuit la construction de la Flèche, le feu intérieur qui l’anime semble s’amplifier.