Layla Ford est considérée par beaucoup comme l’étoile montante de la 3ième, la très renommée Division du Capitaine Anton Reavers. Jeune femme espiègle et insolente, elle démontra un formidable esprit d’initiative lors de son apprentissage et attira vite l’attention de Reavers. Bien qu’elle refusa toujours de s’ouvrir à son supérieur sur son passé ou ses réelles aspirations, Layla tissa rapidement une solide relation avec le Capitaine, basée sur un profond respect mutuel.
Anton est un adapte de l’étude attentive des stratégies militaires de ses adversaires et a développé au fil de la campagne dans les Rocs Brisés un réel talent pour les embuscades foudroyantes et les prises de flanc audacieuses. Quelle que soit la tactique employée, Layla est souvent une pièce maîtresse de ses plans. Aussi bonne éclaireuse que tireuse, la jeune femme est capable de s’infiltrer parmi les sentinelles postées par les processions de la Voie Véritable ou d’échapper aux patrouilles de mages en maraude.
L’armement de Layla, conçu pour infliger le maximum de dégâts en un minimum de temps, lui permet de frapper vite et fort avant de se replier à couvert ou de regagner la sûreté relative du reste de sa formation. Son fusil choc aethérique, acheté à prix d’or à la Guilde des Ingénieurs, produit une déflagration puissante et ce sur une large zone. Cette arme redoutable est capable de perforer métal et roche alentours comme s’il ne s’agissait que de papier et permet à Layla de tirer en mouvement sans perdre de précieuses secondes à viser. En plus de l’équipement classique, composé entre autres de son armure en tissu composite, elle porte également une grenade choc expérimentale. Cette bombe miniature détone au moindre impact en émettant un bruit assourdissant et sature l’air environnant de limaille de fer réfléchissante. Les ennemis, désorientés par cette attaque, deviennent des cibles faciles pour Layla qui met ce temps à profit pour se désengager.
La jeune femme adore la liberté et les sensations offertes par ses patrouilles solitaires dans les Rocs Brisés, loin de l’atmosphère étouffante du Carrefour. Ses talents ont permis de déjouer maintes embuscades et elle est très appréciée des autres divisionnaires qui voient en elle un exemple à suivre. Après quelques expéditions couronnées de succès, en grande partie grâce aux actions de Layla, Anton la fit promouvoir sur la seule base de ses recommandations au rang de Sergent, lui permettant de bénéficier d’une solde plus importante et d’un logement dans les casernes de la Ville Haute. Bien que de telles promotions puissent être considérées comme partiales, et souvent contestées par les autres officiers, personne ne trouva à redire à la nomination de Layla. Malgré son tempérament effronté et sauvage, la jeune femme est respectée par ses pairs, tenue en haute estime par ses supérieurs et admirée par les divisionnaires.
Les adversaires des Aetherguildes dans les Rocs Brisés ont appris à la craindre, les mages d’Antalion se jetant des regards apeurés à la mention de son nom. Le bruit caractéristique de son arme peut faire se jeter à terre le guerrier le plus courageux tandis que la prime mise sur sa tête par Antalion ne cesse d’augmenter. Seuls les Chevaliers Protecteurs de la Voie Véritable, aux armures Egides impénétrables, osent se tenir devant elle.